Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 12 avril 2013 (semaine 15)
 

-
12 avril 2013 -
Allemagne
LES 500 ANS DU PROTESTANTISME : UN EVENEMENT OECUMENIQUE

Le Président du Conseil de l’Eglise évangélique allemande (EKD) s'est fait le promoteur à Rome du 500ème anniversaire du protestantisme pour que ce soit un événement de réconciliation œcuménique.

Nikolaus Schneider, qui avait rencontré la veille le Pape François, s’est adressé à des représentants de la Curie, réunis à l’ambassade d’Allemagne près le Saint-Siège qu’il ne s’agissait pas de fêter en 2017 l’anniversaire de l’Eglise évangélique, mais de marquer le fait qu’avec la Réforme l’Evangile avait trouvé une nouvelle voie pour être entendu des hommes.

Le jubilé de ce 500ème anniversaire sera celui d’une Eglise consciente de ce qu’elle a accompli, ouverte à l’auto critique et surtout  ouverte aux autres Eglises-soeurs en vue d’une fête œcuménique.

Dépassant le plan national, voire nationaliste, cet événement devrait aboutir à un office de la réconciliation. C’est le souhait que le Président du Conseil de l’Eglise évangélique allemande a exprimé dans un discours reproduit intégralement par l’Osservatore Romano. « Ce serait un signe œcuménique très fort et l’indication de la force libéralisatrice de l’évangile » a-t-il conclu.

Nikolaus Schneider qui a invité le pape François a venir fêter ce jubilé, s’est entretenu avec le cardinal Kurt Koch et le Préfet pontifical pour la doctrine de la foi, Mgr Gerhard Ludwig Müller. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil