Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 12 avril 2013 (semaine 15)
 

-
12 avril 2013 -
Allemagne
LE PRIX OECUMENIQUE DE L’ACADEMIE CATHOLIQUE DE BAVIERE

Ce prix a été fondé par un avocat, Hanns Gierlich, pour « la promotion du mouvement una sancta » dans les relations entre Eglises réformées et catholique allemande.

Pour l’année 2013, il a été décerné à l’évêque catholique émérite d’Erfurt, Mgr Joachim Wanke qui fut président de du Conseil d’Eglises chrétiennes en Allemagne et responsable de la commission pastorale de la Conférence épiscopale.

Ce qui a incité les responsables de l’académie catholique de Bavière à lui décerner le prix qui est accompagné d’un chèque de 10.000 Euros, c’est son approche du dialogue basé sur une attitude intérieure qui lui permet de poser des règles.

Le spécialiste du Nouveau Testament, professeur à l’académie catholique d’Erfurt avait été nommé évêque auxiliaire d’Erfurt par Jean-Paul II en 1980 à l’âge de 39 ans avant de succéder à Mgr Hugo Aufderbeck l’année suivante. Son état de santé l’a obligé à démissionner en octobre de l’année dernière.

Ce prix œcuménique a été attribué précédemment, entre autres, au cardinal Walter Kasper, à la communauté de Taizé ainsi qu’à l’évêque de l’Eglise évangélique en Bavière, Johannes Friedrich. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil