Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 12 avril 2013 (semaine 15)
 

-
12 avril 2013 -
Allemagne
L’IMPOT RELIGIEUX REMIS EN QUESTION

Les Jeunes Libéraux se prononcent contre l’automatisme de l’imposition en faveur des Eglises, et s’impliquent de plus en plus en faveur d’une séparation entre l’Eglise et l’Etat, d’où leur position en faveur d’un système de collecte propre aux Eglises.

Dans une interview au journal Tagesspiegel leur président Lasse Becker a justifié cette position en déclarant que cela ne viendrait à l’idée de personne de demander à l’Etat de récolter des contributions pour les pompiers volontaires, la Croix rouge ou les partis pàolitiques.

Cette proposition a été saluée par le député SPD Rolf Schwanitz, membre du mouvement de discussion laïque, rappelant que l’Allemagne était un Etat laïc

Le parti libéral dans son ensemble ne semble pas favorable à un tel mouvement, son secrétaire général Patrick Döring ne jugeant pas opportun d’inclure une telle proposition dans son programme électoral.Il ne faut pas sous estimer l’apport à l’Etat que représente cet impôt, déclare un autre dirigeant du parti.

Dans la majorité, on pense qu’une telle question n’est pas à être débattue au grand jour. Il s’agit de discussions propres aux Eglises et aux Etats. Quant aux Eglises, elles se déclarent en faveur du statu quo. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil