Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 16 avril 2013 (semaine 15)
 

-
16 avril 2013 - Vatican
A L'ÉCOUTE DE L'ASIE, ENTRE TRADITION ET CONTEMPORANÉITÉ

L'Asie est le lieu d'origine des civilisations avancées qui sont caractérisés par le facteur religieux
. Elles sont aujourd'hui confrontés à un processus d'évolution rapide de l'intégration sociale, économique et culturelle dû à la mondialisation.

La rapidité des processus de communication et de déplacement des personnes et des biens, la diffusion de la technologie à tous les niveaux, l’interconnexion économique et politique entre Etats et blocs socioculturels, l’urbanisation croissante, le déséquilibre interne aux Etats en termes de processus de développement économique posent de nouvelles interrogations religieuses et existentielles aux hommes de Foi.

C'est en ce sens qu'a été choisi le thème de ce congrès international : « A l’écoute de l’Asie : les voies pour la foi, les sociétés et les religions entre tradition et contemporanéité »

Il se tient à Rome, à l’Université pontificale urbanienne du 15 au 17 avril, et il a pour inspiration la proclamation de l’Année de la Foi de la part de Benoît XVI dans le but de « rendre Dieu à nouveau présent dans ce monde et à ouvrir aux hommes l’accès à la foi » .

Dans une Asie qui est le lieu d’origine de civilisations évoluées fortement caractérisées par le facteur religieux et qui, aujourd’hui, sont investies par ces processus de transformation, les religions historiques qui ont été soulevées et développées dans ces contextes (le christianisme, l'hindouisme, le bouddhisme, l'islam, le taoïsme, le confucianisme, le zoroastrisme, le shintoïsme, etc ...) sont donc confrontées à un défi important: comment faire passer dans la vie de chacun les croyances, les valeurs et les expressions de leur culte si éloignés de ces contextes hautement technicisés et souvent sécularisés ?

Les communautés chrétiennes en Asie se trouvent aujourd'hui confrontés à une vie qui a rapidement changé
en raison des nombreuses questions qui se font jour.

. Le Congrès veut leur donner plus de clarté et de preuve, en soulignant les points forts et les points faibles de la situation actuelle des communautés chrétiennes en Asie, sans cacher les aspects problématiques lesquels il faut compter et d'identifier des stratégies pour leur développement.. (source :
News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil