Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 16 avril 2013 (semaine 15)
 

-
16 avril 2013 -
LE PAPE FRANÇOIS A SAINT PAUL-HORS-LES-MURS

Une semaine après son installation à Saint-Jean-de-Latran, sa cathédrale, le pape François s'est rendu à Saint-Paul-hors-les-Murs, le 14 avril, pour célébrer la messe dans cette basilique reconstruite sur le cimetière où a été enterré saint Paul .

C’est une des quatre basiliques majeures de Rome ; c’est le lieu de sépulture de saint Paul, l’Apôtre des Gentils, après son martyre.

A la fin de la messe, le pape s’est rendu dans la chapelle du Crucifix pour vénérer une icône du 13° siècle de la "Theotokos Hodigitria", la "Mère de Dieu qui montre le chemin". . C’est devant cette icône que s’est déroulé un événement fondamental pour la Compagnie de Jésus. C’est là que le 22 avril 1541 saint Ignace de Loyola et ses premiers compagnons prononcèrent leur profession religieuse solennelle.

Dans son homélie, il a rappelé qu'il se trouvait sur la tombe de saint Paul, "un humble et grand apôtre du Seigneur, qu'il a annoncé par la parole et dont il a témoigné par le martyre et l’a adoré de tout son cœur", avant d'ajouter que c'était sur ces trois verbes annoncer, témoigner et adorer, qu'il souhaitait réfléchir à la lumière de la Parole de Dieu des lectures du jour.

Le pape François a fustigé l’incohérence des fidèles et des pasteurs, qui mine la crédibilité de l’Église, incohérence entre ce qu’ils font et ce qu’ils disent.

Il a exhorté les chrétiens à se dépouiller des idoles qui l’empêchent d’adorer le Seigneur : l’ambition, le goût du succès, le fait de se mettre soi-même au centre, la tendance à dominer les autres, la prétention d’être les seuls maîtres de notre vie.

Il a rendu hommage à ceux qui, en diverses parties du monde, souffrent, à cause de l’Évangile et dont le témoignage est marqué par le prix du sang. Mais il y a aussi - a-t-il dit - les saints de tous les jours, les saints « cachés », une sorte de «classe moyenne de la sainteté », dont tous peuvent faire partie. Le nouveau pontife demande aux chrétiens d’annoncer l’Evangile avec courage et fidélité et par le témoignage de leur vie.
Pour le texte de l'homélie. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil