Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 16 avril 2013 (semaine 15)
 

-
16 avril 2013 -
PREMIÈRE ÉTAPE DU RENOUVELLEMENT DE LA CURIE ROMAINE

Le pape François constitue « un groupe de cardinaux pour le conseiller dans le gouvernement de l’Eglise universelle », avec aussi pour tâche « d’étudier un projet de révision de la Constitution apostolique Pastor Bonus sur la Curie romaine .»

Pour la première fois dans l'histoire, huit cardinaux provenant des cinq continents conseilleront le pape "en ce qui concerne le gouvernement de l'Église universelle". Mais ils n'ont pas été élus. C'est le pape François qui les a choisis et c'est lui seul qui prendra les décisions.

L’information est d’une importance exceptionnelle et pourtant elle n’a pas été donnée au moyen d’un "motu proprio" solennel, mais – on retrouve là la sobriété dans les formes qui caractérise le pontificat actuel – par un simple "communiqué de la Secrétairerie d’État".

De même le fait d’avoir appelé simplement "groupe" les cardinaux qu’il a nommés conseillers est un "understatement" , "une simple information" typique du pape Bergoglio.

La liste des noms des huit cardinaux qui ont été choisis personnellement par le pape François a été communiquée en suivant rigoureusement l’ordre alphabétique.

Ce groupe est constitué de 8 cardinaux et d’un évêque, de 8 pays et des 5 continents, - dont un Italien comme secrétaire, et le cardinal Maradiaga comme coordinateur, un salésien, un franciscain, un évêque de Schönstatt -, répartis ainsi par continent : Europe (3), Asie (1), Afrique (1), Amérique (3), Océanie (1).

Avec le pape argentin, l'Amérique "latine" est le continent le mieux représenté dans le groupe des 9 sages qu’il préside, et que le card. Maradiaga coordonne. L’Italie est le seul pays à avoir deux représentants: le secrétaire, Mgr Semeraro et le cardinal Bertello.

Le cardinal Bergoglio et Mgr Semeraro ont notamment appris à se connaître lors du synode de 2001 (30 septembre-27 octobre) à Rome, sur ministère de l'évêque: le rapporteur général adjoint était en effet l'archevêque de Buenos Aires et le secrétaire spécial Mgr Semeraro, alors évêque d'Oria.

Cliquez ici pour plus de précisions concernant les huit cardinaux.(source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil