Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 16 avril 2013 (semaine 15)
 

-
16 avril 2013 -
LA CATHÉDRALE ORTHODOXE DE NICE REVIENT À MOSCOU

Le 10 avril, la Cour de cassation a confirmé que la cathédrale orthodoxe de Nice appartient à la Russie, mettant un terme au litige qui l’opposait à l’association cultuelle dépendant de l’archevêché des paroisses russes en Europe occidentale.

Dans son arrêt, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi de l’association Acor contre une décision de la cour d’appel d’Aix-en-Provence du 19 mai 2011 jugeant « l’État de la Fédération de Russie (…) fondé à reprendre possession, à la suite de l’arrivée du terme du bail emphytéotique du 9 janvier 1909 survenue le 31 décembre 2007, du bien immobilier objet de ce bail, l’édifice dit “cathédrale russe orthodoxe de Nice” ».

Classée monument historique, la cathédrale Saint-Nicolas, le plus grand édifice orthodoxe russe hors de Russie, renferme notamment une superbe iconostase et 300 icônes. La cathérale reçoit plus de 100 000 visiteurs par an.

L’ancien recteur de la cathédrale, le P. Jean Gueit, avait affirmé qu’il ne rendrait les clés qu’à l’archevêque Gabriel (basé à Paris), qui relève du Patriarcat œcuménique de Constantinople. Mais il a dû se plier à la décision de la justice.

La cathédrale est désormais rattachée au diocèse orthodoxe russe de Chersonèse du Patriarcat de Moscou, dont le sège se trouve à Paris 15ème, en attendant la construction de la cathédrale du quai Branly à Paris. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil