Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 16 avril 2013 (semaine 15)
 

-
16 avril 2013 - France
QUEL DIDEROT POURRA-T-ON METTRE AU PANTHÉON ?

Depuis que Jacques Attali a louangé la pensée du philosophe Denis Diderot on parle de faire entrer l'encylopédiste au Panthéon. Malheureusement la Révolution a mélé ses ossements à de pieuses personnes dans une fosse commune.

Cet athée, clerc de l'Église romaine dans sa jeunesse, avait souhaité un service religieux et une inhumation en terre chrétienne, d'après certaines sources historiques.

L'église Saint Roch enregistre même son "inhumation" à la date du 1 août 1784, ratifiée dans les archives paroissiales à la date du 14 janvier 1785. Mais les faits ne le conduisent pas pour autant sur le chemin du Panthéon.

Les défunts qui reposaient depuis le 14ème siècle dans le cimetière Saint Roch, ou au 18ème siècle dans les chapelles latérales de l'église, ont leurs ossements mêlés et jetés pêle-mêle dans la cave qui a servi de fosse commune à la Révolution. Ils y sont devenus anonymes.

Avec deux autres défunts, seuls Duguay-Trouin et le marquis de Puisségur ont été difficilement identifiés. Mais pas Diderot.

Est-ce cet anonymat que l'on veut conduire au Panthéon., à la louange
de la République....(source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil