Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 16 avril 2013 (semaine 15)
 

-
16 avril 2013 - Terre Sainte
LES CHRETIENS ONT DIMINUÉ DE MOITIÉ EN TREIZE ANS

Cette constatation est faite dans une étude menée par le professeur Hanna Issa, un chrétien palestinien, qui qualifie cette diminution de « catastrophe sociale ».

Le pourcentage des chrétiens dans les territoires palestiniens est passé de 2 à 1%. Jérusalem qui comptait en 1948 27.000 chrétiens, n’en compte plus aujourd’hui que 5.000.

Le professeur Issa qui est un chrétien palestinien enseigne le Droit international. Il est Secrétaire général du Comité islamo-chrétien pour la sauvegarde de Jérusalem et des Lieux Saints. Pour lui, cette dramatique diminution est le résultat essentiellement de l’émigration qui n’a fait que s’accélérer depuis 2000.

Pour les responsables chrétiens dans les territoires, cette émigration est à imputer au fait que « les conditions minimales d’une existence digne y fait défaut ».

Pour l’ancien curé de Gaza et auourd’hui responsable des rapports avec les communautés chrétiennes du Département des relations extérieures du Fatah, le Père Manuel Musallam, nombre de chrétiens vivant à Jérusalem ont vendu leur maison à cause des offres alléchantes qu’ils avaient reçus et notamment la ganati du transfert de toute la famille  dans un pays occidental.

C’est cet état de fait qui a été exposé lundi dernier au pape François qui recevait le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal à la tête d’une délégation officielle. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil