Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 avril 2013 (semaine 16)
 

-
19 avril 2013 - Maroc
LA CONVERSION D'UN MUSULMAN LUI EST INTERDITE

Le Conseil supérieur des oulémas (CSO), une instance présidée par le monarque marocain Mohammed VI, vient d’émettre une fatwa interdisant aux musulmans la liberté de croyance.

D ’après le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum , cet organisme officiel vient de transmettre cet avis à la délégation ministérielle des droits de l’homme, présidée par El Mahjoub El Haiba, qui prépare un rapport sur les champs des libertés dans le pays.

Le Conseil supérieur des oulémas qui a émis cet « avis juridique » a affirmé que le musulman qui change de croyance mérite la peine de mort. Le CSO a en effet rappelé que « l’islam ne permet en aucun cas à ces personnes (nées de parents musulmans, ou uniquement de père musulman), de quitter leur religion ou de renoncer au pacte social qui les lie ».

Pour le CSO, il s’agit là d’un acte d’apostasie et de déloyauté qui expose son auteur à la peine de mort.

Cette opinion est contraire aux engagements internationaux du Maroc, notamment le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, adopté par l’Assemblée générale de l’ONU en 1966 et entré en vigueur le 23 mars 1976, que Rabat a signé le 19 janvier 1977 et ratifié le 3 mai 1979. L’article 18 de ce pacte prévoit la liberté de conscience .(source : AP )


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil