Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 avril 2013 (semaine 16)
 

-
19 avril 2013 - Égypte
LES COPTES VEULENT POUVOIR CONSTRUIRE

A
u cours d’une rencontre avec les 20 membres du Conseil de la choura, la Chambre haute du Parlement, le patriarche copte orthodoxe Tawadros II a demandé des allégements des lois régissant la construction d’églises.

Il a reconnu que beaucoup de musulmans prenaient leurs distances avec les extrémistes , mais que « les bons sentiments ne suffisent pas ». "Moins de paroles, mais des actes."

Le Conseil était venu exprimer au patriarche leurs condoléances à la suite des incidents du 5 avril à Al-Khosous, au nord du Caire au cours desquels quatre chrétiens et un musulman furent tués. Ces incidents s’étaient renouvelés au cours des obsèques des coptes dans la cathédrale St Marc. Les échauffourées  avaient fait deux autres morts et quelques 90 blessés.

Selon l’un des membres du Conseil, le patriarche aurait demandé une loi pour régir les constructions d’églises. Un tel texte aurait, suivant le journal « Al Ahram » , été voté en 2011, sans que les décrets d’application ait été publiés. Les coptes demandent maintenant que ces règles soient appliquées pour la construction et l’agrandissement des églises chrétiennes.

Toujours selon « Al Ahram », il y aurait actuellement quelque 92.000 mosquées en Egypte contre 2.500 églises. La communauté copte est la plus grande minorité religieuse dans un pays de 80 millions dominé par l’Islam. Elle serait forte entre 5 et 12 millions. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil