Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 avril 2013 (semaine 16)
 

-
19 avril 2013 - Argentine
LE NARCISSISME ET LE REPLIEMENT DE L'ÉGLISE

Le cardinal Bergoglio aurait dû participer à l'assemblée plénière des évêques argentins. Il leur envoie donc un message de Rome pour s’excuser avec un brin d’ironie de son absence, et placer leur pastorale sous le signe de la mission.

Il s'excuse d'être absent, "empêché par
des tâches assumées récemment". Mais après ce clin d’œil à ses confrères évêques, il leur parle aussitôt de la nécessité de placer leur pastorale, et celle des prêtres, sous le signe de la mission, leur conseillant d’avoir pour référence non seulement le Document d’Aparecida mais aussi un autre texte rédigé par la Conférence épiscopale argentine, intitulé "Prendre le large".

Le document d'Aparecida avait été approuvé lors de la 5e Conférence générale de l’épiscopat latino-américain et des Caraïbes en 2007, à Aparecida, au Brésil, et il est la charte d'une nouvelle orientation de la mission et de l'évangélisation nécessaire en Amérique latine.

"Une Eglise qui ne sort pas d’elle-même, écrit le pape, tôt ou tard tombe malade dans l’atmosphère viciée des pièces dans lesquelles elle s’est enfermée".

Et une fois encore, il invite à "sortir de nous-mêmes, pour aller vers les périphéries existentielles". Depuis le début de son pontificat, c’est devenu son leitmotiv. Et "s’il est vrai qu’en sortant de chez soi on risque peut-être un accident", constate le pape, "je préfère mille fois une Eglise accidentée que malade".

Pour lui, la maladie typique de l’Eglise est l’autoréférentialité, le repliement, et de parler "de narcissisme qui conduit à la mondanité spirituelle et au cléricalisme sophistiqué" et qui empêche de faire l’expérience de l'"allégresse douce et réconfortante d’évangéliser".

Le pape conclut son message en saluant le peuple argentin et en embrassant fraternellement ses confrères évêques, en leur demandant de prier pour lui "afin qu’il évite de s’enorgueillir et sache écouter la volonté de Dieu et non la sienne". (source :
.News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil