Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 avril 2013 (semaine 16)
 

-
19 avril 2013 - Philippines -
L’EGLISE NE DOIT PAS FAIRE DE LA POLITIQUE PARTISANE

Le vice-président de la conférence épiscopale, Mgr Socrates Villegas, a déclaré que l’Eglise ne devait pas s’engager dans la politique partisane, car elle doit unir plus diviser..

C’est dans une lettre pastorale à ses fidèles que l’évêque de Lingayen-Dagupan qu’il a pris position : il ne faut pas que l’Eglise désigne ses candidats : « Lorsque l’Eglise soutient un candidat alors, elle finit toujours par y perdre. Si le candidat ainsi désigné peut être gagnant, l’Eglise elle ne gagne jamais » à avoir ainsi « compromis » sa mission spirituelle, laquelle consiste « à guider et non à dicter » la conduite de ses fidèles et « à aider la société à s’unir plutôt qu’à accentuer les divisions qui la traversent », a encore expliqué l’évêque catholique.

" Dès que la religion est utilisée à des fins politique, écrit Mgr Villedas, la mission spirituelle de l’Eglise est compromise. Mais si l’Eglise n’a pas à prendre fait et cause pour un candidat ou un parti, l’électeur peut se poser une simple question : « si Jésus avait à voter, pour qui voterait-il ? Voter comme Jésus.

" Si vous ne pouvez trouver Jésus parmi les candidats qui vous sont proposés, soyez seulement sûr que votre bulletin ne contribue pas à la victoire d’un Judas ou d’un Barrabas. Si vous accepter de l’argent en échange de votre vote, sachez que vous vendez quelque chose de sacré, vous faites de vous-même un cousin de Judas. » (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil