Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 avril 2013 (semaine 16)
 

-
19 avril 2013
LA REFORME DES INSTITUTIONS DE L’EGLISE VA ALLER VITE

Le cardinal Francesco Coccopalmieri, dans une interview à la télévision italienne, estime que la réforme de la curie se fera rapidement.

Celui qui est aujourd’hui Président du Conseil pontifical pour les textes législatifs, mais qui fut pendant 15 ans auxiliaire de l’archevêque de Milan, le cardinal Carlo Maria Martini, grand défenseur de la collégialité, estime que le pape qui doit toujours connaître le travail des dicastères et donc qu’il faut un lien étroit entre eux et lui.

Au cours des congrégations générales qui ont précédé le conclave, nombre de cardinaux a estimé que la Secrétairerie de l’Etat  avait trop de pouvoir. Il semble donc que le secrétaire d’Etat qui pourrait garder ses actuelles prérogatives, devrait être aidé par un petit collège de trois ou quatre personnes. Il serait différent du colège des sages que le pape vient de nommer.

Une autre demande émanant des congrégations générales, c’est que la collégialité soit plus importante et que le pape puisse être entouré « de personnes compétentes, provernant des quatre coins du monde qui portent les doléances des différentes communautés chrétiennes ». (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil