Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 avril 2013 (semaine 16)
 

-
19 avril 2013 -
UNE ÉGLISE RUSSE AU CARREFOUR DE L'EUROPE


Alors que la municipalité a retardé à Paris la construction de la cathédrale russe, le patriarche de Moscou Kirill se réjouit de la construction de la future église russe de Strasbourg qui sera un pont entre l’Europe et la culture orthodoxe.

Le patriarche orthodoxe russe Kirill accorde une grande importance à la construction à Strasbourg d’une église russe consacrée à Tous les Saints. Il l’a réaffirmé mardi 16 avril dans le cadre de la première réunion du conseil de tutelle du chantier de cette future église, en présence des autorités russes, de représentants de l’Église ainsi qu’une délégation française conduite par Olivier Bitz, adjoint au maire de Strasbourg.

« L’église et sa paroisse auront une très grande signification dans la vie spirituelle de la région », a souligné le patriarche, qui considère également que les Européens pourront « mieux y connaître l’orthodoxie et la culture orthodoxe ».

« Les orthodoxes de la région pourront prier dans cette belle église, a-t-il ajouté. En effet, la seule paroisse de l’Église orthodoxe russe dans la région se situe actuellement dans les locaux d’un ancien garage. Près de 70 fidèles seulement

Le patriarche orthodoxe russe a souligné son souhait de voir s'y construire un foyer paroissial : « Ce serait un centre culturel et le lieu d’un dialogue entre les personnalités religieuses, politiques et les chercheurs, a-t-il précisé. Faisons tous de sorte à ce que l’église et le foyer paroissial deviennent l’un des sites architecturaux et culturels les plus visités de Strasbourg ».

Le terrain se situe dans le centre-ville, sur les quais du canal qui se jette dans le Rhin, non loin du Conseil de l’Europe et du Parlement Européen. La demande de permis de construire a été déposée le 22 décembre 2011. L’annonce de ce projet confirme la volonté du Patriarcat de Moscou de renforcer son implantation en Europe, à la fois pour répondre à des besoins pastoraux et pour s’imposer comme un partenaire incontournable dans les rapports entre l’Orthodoxie et l’Occident. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil