Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 avril 2013 (semaine 16)
 

-
19 avril 2013 - Allemagne
LES EGLISES DEVRAIENT CHANGER LEURS NORMES DE TRAVAIL

Le droit du travail en usage dans les Eglises catholique ou protestantes n’est plus en phase et donne aux employés un sentiment de précarité.

C’est la déclaration faite par un des responsables parlementaires des verts, Volker Beck, à la veille d’une décision du conseil fédéral des prud’hommes jugeant du cas d’un pédagogue de la Caritas en principe inamovible et qui fut remercié quand il a décidé de quitter l’Eglise.

Pour Volker Beck, au plan fédéral, les mouvements caritatifs d’Eglise ne doivent pas faire de discriminations et employer aussi des athées. Le fait de ne plus vouloir faire partie d’une Eglise ne peut donc pas être un motif de licenciement.

L’autonomie des Eglises en la matière date d’une période, dit-il, « où les allemands appartenaient presque tous à une Eglise, où l’homosexualité était punissable, la cohabitation n’était pas admise, le divorce n’était pas facile à obtenir et donc rare ». Il faut donc trouver un compromis entre les droits fondamentaux des employés et les intérêts légitimes des Eglises.

La neutralité de l’Etat ne devrait pas être uniquement théorique, a répliqué le pasteur et député Pascal Kober, mais permettre à des philosophies apparemment concurrentes d’exister.

Les Eglises et leurs œuvres caritatives sont après l’Etat le deuxième employeur en Allemagne avec environ 1,3 millions d’employés. La loi leur permet une grande autonomie en matière de droit du travail. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil