Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 19 avril 2013 (semaine 16)
 

-
19 avril 2013 - Allemagne
ON NE FAIT PAS DE L’OECUMENISME AVEC UN PIED DE BICHE

C'est en ces termes que l'archevëque de Hambourg, Mgr Werner Thissen a mis en garde les lecteurs du « Rheinische Post », le journal de Düsseldorf.

Il n’est pas question de trouve une majorité comme en politique. Il s’agit de l’Ecriture Sainte et de la tradition a dit l’archevêque de la ville ou se tiendra du 1er au 5 mai le « Kirchentag » protestant.

Cette mise en garde faite, l’archevêque se dit confiant quant à l’avenir des relations entre catholicisme et protestantisme. Le fait que le président de l’Eglise évangélique en Allemagne ait été le premier allemand reçu par le pape François le rend, dit-il, particulièrement heureux.

Par contre Mgr Thissen il ne faut pas s’attendre à ce que le nouveau pape apporte des surprises : « il n’est pas là pour faire de l’effet ! ». Ce dont il est reconnaissant c’est que l’Eglise ait pu avoir l’un après l’autre deux pape aussi extraordinaires « Benoît XVI, c’était la foi et la raison, François, c’est la foi et la miséricorde ».

L’archevêque de Hambourg qui est responsable du mouvement Misereor met l’accent sur ce que dit le nouveau pape des pauvres et non seulement de la pauvreté matérielle : « Les pauvres n’ont pas encore dans le monde un lobby qui soit actif. Plus que jamais nous devons être ce lobby ».

Il s’est prononcé pour une mission des femmes, plus nette dans l'Église, au-delà de la question des sacrements de l’ordre. « Qu’on appelle cela un diaconat féminin n’est pas important pour le moment. Ce qu’il faut c’est que quelque chose bouge ». (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil