Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 avril 2013 (semaine 16)
 

-
23 avril 2013 - Paraguay
COLLUSION ENTRE PARTIS CONSERVATEURS ET AGROBUSINESS

Mgr Melanio Medina, évêque du sud du pays s’en est pris à la « proximité » des partis conservateurs et des producteurs utilisant les OGM dont le Paraguay est un des plus gros utilisateurs dans le monde.

L’ancien président de la «Commission « Vérité et justice » de la Conférence épiscopale est redouté pour son franc parler. Il est devenu un véritable symbole de la lutte contre la dictature d’Alfredo Stroessner.

S’il constate que les conséquences de l’utilisation des OGM sur l’environnement et la santé n’ont pas été suffisamment examinées, il s’inquiète surtout de l’utilisation des agro-toxiques utilisées en même temps que ces cultures. « Ils empoisonnent notre écosystème et les personnes, a-t-il déclaré dans une interview. Je m’élève donc, comme évêque, contre la culture de la mort que les entreprises nationales et multinationales diffusent, uniquement pour des raisons de profit. Sans tenir compte du bien commun et quitte à s’associer aux autorités locales et nationales. »

Sur la démocratie de son pays qui vient d’élire son président et ses députés, Mgr Medina porte un jugelent sévère : Nous sommes en théorie un pays doté d’un régime parlementaire, dont les élus sont supposés représenter le peuple. Or, ce parlement est totalement lié aux intérêts de groupes économiques ou de personnes influentes. Notre démocratie n’est donc ni participative, ni inclusive. » (source : ACI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil