Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 avril 2013 (semaine 16)
 

-
23 avril 2013 -
BERTONE VICTIME D'UNE ESCROQUERIE

Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, a été entendu par un tribunal de Rome dans le cadre d’une escroquerie dont il a été victime alors qu’il cherchait à sauver la Congrégation des salésiens de la faillite.

Il a reconnu avoir été impliqué dans la bataille juridique qui voyait s’affronter les Salésiens, congrégation dont il fait partie, et les héritiers déçus du marquis Gerini, qui avait laissé sa fortune aux religieux à sa mort.

Il voulut peser de tout son poids pour mettre un terme à cette controverse vieille de nombreuses années. Il aurait ainsi livré le nom du prélat qui aurait reçu des pots-de-vin pour l’impliquer dans la négociation en gagnant sa confiance. Mais les neveux du marquis décidèrent d’engager une procédure judiciaire pour contester l’exécution testamentaire allant jusqu'à convaincre l’économe des salésiens d’accepter un accord financier pour clore la cause judiciaire.

La fondation salésienne accepterait, en 2007, de verser 16 millions d’euros, dont 5 millions aux neveux du marquis et le reste à leur négociateur, Carlo Moisè Silvera. Après réévaluation du patrimoine, le chiffre revenant au modérateur s’élèvera à 99 millions. Montant que la fondation a refusé de payer.

Carlo Moisè Silvera a demandé alors la réquisition des biens pour un total de 130 millions d’euros, avec les intérêts. Les salésiens portent plainte pour escroquerie. Selon les plaignants, l’arnaque viendrait de l’entente entre l’émissaire et l’ancien avocat de la fondation, Renato Zanfaglia. Ce dernier aurait gagné la confiance de l’économe de la congrégation, le Père Mazzali, et celle du cardinal Bertone.

La décision risque de mettre financièrement à mal la congrégation des salésiens, menacée ainsi de faillite. Sombre histoire que cette réquisition éventuelle, pour un cardinal "protecteur"... (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil