Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 avril 2013 (semaine 16)
 

-
23 avril 2013 - France
LE « MARIAGE POUR TOUS » DIVISE LA FRANCE

Même après le « vote solennel » de la loi officialisant le mariage des couples homosexuels, les opposants à ce mariage ne désarment pas.

Dimanche 21 avril, les opposants, rassemblés par le collectif « la Manif pour tous », ont défilé pacifiquement, sous haute surveillance policière, alors que les « pro-mariage homo » se rassemblaient ailleurs dans Paris.

Il y a eu l’habituelle dispute concernant le nombre de manifestants : 45.000 pour la police, 270.000 pour les organisateurs, concernant les « anti » alors que les « pro » devaient se chiffrer par quelques milliers.

Le fait qu’aucune des grandes manifestations ne semble avoir été prise en compte par le gouvernement et la majorité, pire, que le gouvernement  semble en avoir profité pour accélérer le rythme de l’adoption de cette loi, est très mal perçu : le porte-parole de la « Manif pour tous », Tugdual Derville estimait que le rejet des demandes des opposants avit « tué toute idée de démocratie participative, ajoutant, nous avons été traités comme des sous-citoyens ». L’amalgame fait entre homophobie et opposition au projet de loi est vivement ressenti par lui.

Les catholiques, largement opposés à ce qu’ils considèrent un changement radical de civilisation, ont choisi de faire de la résistance spirituelle, en organisant des veillées devant l’Assemblée Nationale ou sur l’esplanade des Invalides.

Du côté du Saint-Siège, on a salué cette mobilisation et le fait que les évêques aient eu le courage d’ouvrir un débat public. On sait que le pape François s’était opposé à une telle loi du temps où il était archevêque de Buenos Aires, alors que son prédécesseur Benoit XVI avait demandé aux catholiques de lutter pour la défense du mariage entre un homme et une femme dans les pays où des projets de loi sur ce sujet sont en discussion.

Dans le même temps, l’Église condamne fermement toute forme d’homophobie ainsi que le recours à des méthodes violentes et met en garde contre les risques de récupérations. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil