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du 20 au 23 avril 2013 (semaine 16)
 

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23 avril 2013 - France
EMMAUS GENERALISE LA TELEPHONIE SOLIDAIRE

Emmaüs Défi  veut généraliser l’offre lancée en septembre 2010 d’accès aux technologies nouvelles aux plus démunis, grâce à des cartes prépayées.

Débutée dans les locaux d’Emmaüs à Paris dans les 14ème et 19ème arrondissements, puis étendue à toute l’Ile de France, cette offre solidaire a profité jusqu’à maintenant à 2.500 personnes pour un total de 18.000 heures de communication.

« Notre objectif d’ici à trois ans est de couvrir toute la France » a déclaré le 19 avril  le directeur d’Emmaüs Défi, Charles-Edouard Vincent. Qui a annoncé pour atteindre ce but la création d’une nouvelle association Emmaüs Connect.

En partenariat avec l’opérateur mobile SFR, l’opération a fait ses preuves. Charles-Edouard Vincent a souligné qu’ avant d’accéder à ce tarif social, les bénéficiaires consacraient 15 % de leur budget mensuel au paiement des factures en télécommunication, soit trois fois plus que le consommateur moyen.

Le principe est simple : l’opérateur fournit gratuitement des cartes prépayées qui sont vendues par Emmaüs entre 2,50 et 13 € à des bénéficiaires qui ont été orientés vers l’association par des travailleurs sociaux. Sans aucun critère financier requis, chaque bénéficiaire peut en acheter pour un maximum de 30€ par mois.

C’est bien pourquoi le directeur d’Emmaüs Défi peut déclarer : « L’association se félicite d’avoir allégé leurs frais de 50 €. Beaucoup de personnes pensent qu’avoir un accès Internet, avoir un téléphone portable, c’est du superflu", or "c’est nécessaire pour trouver un emploi ou un logement ».

Même si d’autres opérateurs ont suivi cet exemple , Emmaüs revendique sa différence : "Nous avons deux atouts. Nos bénéficiaires n’ont pas besoin d’être bancarisés pour accéder à notre offre et nous leur proposons un véritable accompagnement", déclare Céline Ramos, chargée des partenariats sociaux à Emmaüs.

Cet accompagnement a donné des fruits : le lien a été maintenu avec 18% de ceux qui n’étaient pas « connectés » avant. (source : AP)


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