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du 20 au 23 avril 2013 (semaine 16)
 

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23 avril 2013 -
L'ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE EST D'ABORD CONFESSIONNEL

Un
nouveau statut de l'Enseignement catholique dans l'Église de France a été voté le 18 avril par les évêques lors de leur Assemblée plénière. L'implication des évêques dans la gestion globale de l'Enseignement catholique est plus formalisée.

Pour le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la Conférence des évêques de France, « le cœur de l'Enseignement catholique, c'est la communauté éducative ». Loin d'être une « juxtaposition » de différents acteurs, directeurs d'établissements, enseignants, personnels administratifs, parents et enfants constituent un « ensemble organique ». C'est du moins, selon lui, l'objectif à atteindre.

La réflexion des évêques s'est portée sur le besoin d'une vigilance accrue au niveau régional par la concertation entre les diocèses. L'idée est de faire en sorte que l'équilibre soit préservé.

L'évolution concerne également les prêtres en pastorale qui auront un statut dans les établissements. Le dernier point repose sur une plus grande proximité entre les évêques et les tutelles concernant notamment les nominations des directeurs d'établissements.

Depuis plus d'une trentaine d'années, le secteur de l'enseignement privé a pris « une dimension nouvelle », estime le cardinal Vingt-Trois. Le risque serait que l'Enseignement catholique soit réduit à être une branche quelconque du privé. Il souligne : « L'Enseignement catholique est d'abord confessionnel ». (source : CEF)


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