Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 avril 2013 (semaine 16)
 

-
23 avril 2013 -
LE BI-CENTENAIRE D'OZANAM (1813-1853)

En ce 23 avril, nous fêtons le
bicentenaire de la naissance de Frédéric Ozanam dont les fondations sont depuis deux siècles au service des démunis et dont la pensée est plus que jamais d'actualité en ce temps de laïcité, voire d'anticléricalisme.

La première biographie du fondateur des "Conférences de Saint Vincent de Paul" a été écrite par Lacordaire en 1855.Ce livre est accessible à la BNF, par les éditions numérique "Gallica".

L'amitié spirituelle a permis au P. Henri-Dominique Lacordaire de nous révéler en quelques pages, la richesse et l'intensité de la foi de Frédéric Ozanam :

" Nous vivions dans la même vérité, mais aussi dans le même siècle, dans les mêmes pressentiments et les mêmes aspirations, et. en descendant des devoirs et des sommets éternels, nous nous rencontrions encore là où les ombres commencent, où les doutes sont possibles, et où la foi elle-même ne suffit plus pour tenir les coeurs étroitement embrassés."

" Je ne suis pas d'ailleurs le seul sensible à cette destinée si promptement éteinte, écrit encore Lacordaire. Une génération d'hommes, jeunes alors, aujourd'hui plus mûrs, avait entendu la voix d'Ozanam et lu ses écrits; il était pour elle un guide éloquent, un apôtre sympathique.

" En parlant de lui, je parlerai pour elle; j'acquitterai sa dette avec la mienne, et peut-être élèverons-nous ensemble un monument qui rappellera de beaux jours et soutiendra plus d'une vertu."

Le 24 août 1997, au lendemain de la béatification d'Ozanam, à Notre-Dame de Paris, lors des Journées mondiales de la Jeunesse, le premier ministre Lionel Jospin évoquait ainsi Frédéric Ozanam :

« [...] Le grand rassemblement que Vous avez suscité en France aura permis aux jeunes étrangers de mieux connaître les valeurs dont notre pays se veut porteur parmi les nations. Ces valeurs ont été incarnées par un homme remarquable, Frédéric Ozanam, que vous avez choisi de distinguer publiquement à Notre-Dame de Paris.

" Agrégé et Docteur de l'Université Française, professeur à la Sorbonne, journaliste, le créateur de la Société de Saint-Vincent-de Paul a contribué efficacement à la réconciliation de l’Église et de la République. Il a ainsi favorisé l'émergence d'une conception française de la laïcité, respectueuse de la liberté religieuse, expression de la liberté de conscience.

" Cet homme de foi, lucide et passionné ne pouvait rester insensible à la misère et à l'injustice sociale. Même s'il ne fut pas pleinement reçu en son temps, son message a une résonance durable. » (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil