Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 avril 2013 (semaine 17)
 

-
26 avril 2013 - Madagascar
AVEC LE PRÉSIDENT DE LA HAUTE AUTORITÉ TRANSITOIRE

Le vendredi 25 avril,
le Pape François a reçu Andry Nirina Rajoelina, le Président de la Haute Autorité transitoire de la République malgache. « Ce fut très beau de pouvoir confier au pape tout ce que j’avais sur le cœur ».

Cet entretien a permis d'aborder certains aspects de la situation nationale et a notamment souligné les efforts déployés par Madagascar en vue de la stabilité du pays et de la démocratie, mais aussi d'un meilleur développement et d'une reprise des activités internationales. Comme l'important apport qu'offre l'Eglise catholique malgache au dialogue national, ainsi que son indispensable réseau en matière de santé et d'éducation.

Les Églises en effet travaillent à la paix. Sur la Grande île, le 18 avril dernier, a débuté, au siège du conseil œcuménique des Églises chrétiennes (FFKM) d’Antanarivo, les colloques de réconciliation nationale visant à rechercher une voie de sortie à la crise politico-institutionnelle qui a débuté à Madagascar en 2009 avec la démission forcée du président de l'époque, Marc Ravalomanana.

Y participent les principaux responsables politiques et des représentants de la société civile. Parmi eux, se trouvent les anciens présidents Didier Ratsiraka et Albert Zafy, ainsi que l’actuel président de l’Autorité de transition, Andry Rajoelina. Marc Ravalomanana, est en revanche resté en Afrique du Sud, où il réside en exil depuis 2009.

Le FFKM, guidé par l’Archevêque catholique d’Antananarivo, Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona, vise à élaborer une déclaration d’intention signée par tous les participants en vue des élections présidentielles du mois de juillet. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil