Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 avril 2013 (semaine 17)
 

-
26 avril 2013 -
L'HOMÉLIE MATINALE DE SAINTE MARTHE - 24 avril


Ni ONG ni une bureaucratie, l’Eglise ne dépend pas du nombre ni de la force des hommes, elle est une histoire d’amour" née « dans le cœur du Père », a commenté le pape François ce 24 avril lors de la messe en la chapelle Ste Marthe.

Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, concélébrait avec le pape. Une délégation du personnel de l'Institut pour les œuvres de religion (IOR) était également présente.

Commentant les Actes de Apôtres 12, 24-13, le pape a fait remarquer que « la route que Jésus a voulue pour son Eglise est la route des difficultés, la route de la croix, la route des persécutions » et non pas celle d’une « entreprise humaine », où l’on signe « des accords pour s’agrandir ».

L’Eglise est en effet « autre chose » qu’une entreprise, a ajouté le pape en citant l’Evangile : « Celui qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en celui qui m'a envoyé ». Même le Christ, a-t-il souligné, a été « envoyé, il est l’envoyé d’un autre ! ». Et quand il enseigne ses apôtres, il ne le fait « pas de lui-même » mais « de Celui qui l’a envoyé ».

Ainsi, l’Eglise « commence là, dans le cœur du Père, qui a eu cette idée. Je ne sais pas s’il a eu "une idée" : le Père a eu "l’amour". Et il a commencé cette histoire d’amour, cette histoire d’amour si longue… et qui n’est pas encore terminée. Nous, hommes et femmes d’Eglise, sommes au milieu d’une histoire d’amour. Chacun de nous est un maillon de cette chaîne d’amour. Et si nous ne comprenons pas cela, nous ne comprenons rien de ce qu’est l’Eglise. C’est une histoire d’amour », a poursuivi le pape.

Et c’est à ce stade de son homélie que le pape François s’est adressé aux employés de l’IOR présents : « « Ici sont présents des employés de l’IOR. Excusez-moi, tout cela est nécessaire, les bureaux sont nécessaires, mais ils sont nécessaires jusqu’à un certain point ».

Cette allusion, une première dans la bouche du pape, a été très remarquée au Vatican. En effet, dans le cadre de la réforme possible de la Curie, notamment dans ses aspects financiers, des rumeurs circulent sur une refondation complète de l’IOR, victime de nombreux scandales financiers par le passé.

Le pape a conclu : « Quand l’organisation prend le devant de la scène, l’amour s’en va et l’Église, appauvrie, devient une ONG. Et ceci n’est pas le bon chemin. » C’est pourquoi, a fait observer le pape, lorsqu’on se préoccupe « de sa quantité », et qu’elle devient « un peu bureaucratique, l’Eglise perd sa principale substance et court le risque de se transformer en une ONG. Et l’Eglise n’est pas une ONG. Elle est une histoire d’amour ».


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil