Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 avril 2013 (semaine 17)
 

-
26 avril 2013 -
L'HOMÉLIE MATINALE DE SAINTE MARTHE - 26 avril

A l'homélie de la messe célébrée au matin du 26 avril à sainte.Marthe, le Pape François a commenté la phrase de Jésus citée par l'Evangile du jour, "Que votre coeur ne soit pas agité. Ce sont des mots très beaux."

" Au moment de les quitter Jésus parle de tout coeur avec ses disciples. Il connaît leur tristesse" et leur demande d'avoir le coeur léger, d'avoir foi en Dieu et en lui.

Parlant comme un ingénieur ou un architecte, il leur explique "aller leur préparer une place dans la demeure du Père, où nombreux sont les espaces... Préparer une place c'est préparer notre perspective de voir, d'entendre et comprendre la beauté qui nous attend dans notre patrie ultime.

" La vie de foi du chrétien est dans les mains de Jésus et de l'Esprit, qui nous préparent à trouver cette place, à voir de nos yeux, à entendre par nous mêmes... Notre esprit a besoin d'être préparée à la contemplation du Seigneur, et notre coeur plus encore...afin d'aimer et d'aimer encore plus...

" Tout au long de notre vie, Jésus prépare notre coeur, à travers les épreuves et les consolations, les angoisses et les joies... L'existence n'est qu'un voyage préparatoire. Parfois, comme pour le Bon Larron, le Seigneur tient à agir rapidement, à nous préparer en quelques minutes. Si ce n'est pas la norme, en tout cas nous devons toujours nous laisser préparer...à rejoindre notre véritable patrie".

Pour certains tout ceci ne serait qu'un aliénation, que cette vie "c'est du concret et qu'on ne sait rien de ce qu'il y a après. Mais Jésus nous dit qu'il n'en va pas ainsi. Ayez également confiance en moi, ce que je vous dis est la vérité. Moi je ne trompe personne.

" Se préparer à gagner la patrie céleste est un long cheminement. Ce n'est pas une aliénation et nous devons laisser Jésus préparer nos coeurs à cette beauté absolue", à parcourir ce chemin de retour vers notre vraie patrie. "Cette puissante espérance correspond au courage et à l'humilité de laisser le Seigneur nous préparer une demeure"


Le Pape François célébrait sa messe avec la messe célébrée ce matin à Ste.Marthe pour le personnel de la Typographie et du Bureau du Travail, ainsi qu'avec des gendarmes vaticans, (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil