Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 avril 2013 (semaine 17)
 

-
26 avril 2013 - RFI
LA DÉMOCRATIE, UNE VALEUR SPIRITUELLE ?

Dans son émission dominicale, le dimanche 28 avril de 10h 10 à 11h 00 "Religions du monde", programmé par Radio France Internationale nous fait rejoindre le colloque des Bernardins :
«  La démocratie , une valeur spirituelle ? "

C’est sous cet intitulé que s’est déroulé les 19 et 20 avril derniers le colloque international du département «  Société , Liberté , Paix » du collège des Bernardins .

A l’heure de la demande de moralisation de la vie politique, ce colloque , conclusion de deux années de recherche, est venu apporter des pistes de réflexion aux interrogations du moment .

Pour les organisateurs et les intervenants , la démocratie n’est pas seulement une système  politique , c’est aussi l’art du vivre ensemble porté par  un horizon commun. Pratiquées sans vertu ni exigence morale, les démocraties se fragilisent et se vident de leur substance .  

D’où la crise du politique aujourd’hui. Une des questions posées par ce colloque : comment les religions peuvent –elles apporter  aux démocraties les ressources qui leur font défaut ?

On entendra dans cette émission un extrait de l’allocution d’Abdou Diouf , secrétaire général de la Francophonie et ancien président du Sénégal , Jean-Baptiste de Foucauld , ancien haut- fonctionnaire ,  président de "Démocratie et Spiritualités" et  cofondateur  du "Pacte civique" , François Lacoste de Lareymondie , de la fondation de Service politique , le Père dominicain Bernard  Bourdin , théologien et philosophe , professeur à l’Institut catholique de Paris .

Ce colloque a permis de  donner la parole à des intellectuels  qui travaillent sur la post- modernité comme John Milbank chez de file de la Radical Orthodoxy, un mouvement né dans l’anglicanisme et qui s’inspire de la doctrine sociale de l’Eglise , mouvement autant marqué par une critique du sécularisme agressif que par celle de l’ultralibéralisme en matière économique et sociétale .
 
Fil rouge et invité de l’émission Antoine Arjakovsky  coorganisateur avec le père Antoine de Romanet de ce colloque. Dans son dernier livre (1)  Antoine Arjakovsky voit dans la crise que traverse la démocratie française , illustrée dernièrement par  l’affaire Cahuzac , une crise de la philosophie politique libérale . Antoine Arjakovsky  prône un retour à la philosophie personnaliste des années 1930 afin de restaurer la confiance entre la société civile  et l’Etat .
(source : RFIE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil