Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 26 avril 2013 (semaine 17)
 

-
26 avril 2013 -
QUAND DISPARAISSENT CES ÉGLISES

Une église
de la ville d'Abbeville n'est plus. A sa place, des gravats, ceux d'une église qui a été construite de 1868 à 1878. L'église menaçait de s'effondrer à tout moment. Le tribunal administratif a obligé le maire à prendre cette décision.

Des travaux n'étaient pas possible notamment vu l'état technique des structures. Les gens voulaient restaurer l'impossible mais ils sont quand même raisonnables et comprennent la nécessité de déconstruire.

L'économe du diocèse d'Amiens, Stéphane Duté, qui ne décolère pas, nous apprend que durant dix ans la mairie n'a rien fait pour rénover et entretenir l'église.

D' autres églises vont-elles suivre le même sort que celui de l'église Saint-Jacques d'Abbeville ? Pendant que la Russie a reconstruit ses églises en sortant de l'URSS, l'Europe parfois ne peut plus conserver ses églises qui en sont le patrimoine culturel, des lieux de culte et la mémoire de la civilisation européenne. Ils n'en restent que des piliers ou des pans de murs.

L'économe du diocèse d'Amiens, Stéphane Duté, qui ne décolère pas, nous apprend que durant dix ans la mairie n'a rien fait pour rénover et entretenir l'église.

Pour qu'une église soit détruite, elle doit d'abord être désacralisée et seul l'évêque en relation avec le préfet peut l'accepter. De fait le maire d'Abbeville a considéré qu'il était au-dessus des lois car il n'a pas demandé l'avis de l'évêque."" Et la communauté catholique est sous le choc car la destruction a commencé sans concertation avec elle. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil