Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 avril au 1 mai 2013 (semaine 17)
 

-
1 mai 2013 - Chine
DECES DE L’EVEQUE « OFFICIEL » DU DIOCESE DE SHANGHAI

Mgr Aloysius Jin Luxian, évêque de Shangai, est décédé à l’âge de 97 ans. Ainsi disparaît une figure marquante et controversée de l’histoire de l’Eglise en Chine.

Membre de la Compagnie de Jésus, Mgr Jin Luxian était, pour le gouvernement chinois, l’évêque de Shanghai, alors que pour le Saint-Siège il en était le coadjuteur.

Ses obsèques risquaient de faire polémique : elles auraient dû en principe être célébrées par son auxiliaire, Mgr Ma Daqin qui a été ordonné en juillet dernier. Les catholiques de Shanghai refuseraient d’assister à un office célébré par l’un ou l’autre des évêques « officiels » de l’Eglise.

Et pourtant, l’ »Assemblée nationale des représentants catholiques » organisée à Pékin en décembre 2010 avait porté Mgr Jin Luxian à la présidence d’honneur de l’Association patriotique des catholiques chinois et de la Conférence épiscopale « officielle ».

Membre de la Compagnie de Jésus depuis 1938, il est ordonné prêtre en 1945. Après des études à  Paris et à Rome, il arrive à Shanghai en 1951, alors que l’Eglise est fortement attaquée par le régime communiste. L’évêque du lieu résiste, mais dans la nuit du 8 au 9 septembre 1955 toute la hiérarchie catholique – l’évêque et plus de 300 prêtres - est arrêtée, ainsi que nombre de laïcs.

Pendant quatre ans et demi, le Père Jin est maintenu en isolement et soumis à des interrogatoires quasi quotidiens. En 1960, il est condamé à dix-huit ans de prison, pour « activités contre-révolutionnaires ». L’évêque de Shanghai, Mgr Ignatius Kung Pin-mei est condamné à la perpétuité sous l’inculpation de haute trahison.

Libéré de prison en 1973, mais gardé sous un régime de semi-liberté jusqu’en 1982, le Père Jin bénéficie des réformes mises en place par Deng Xiaoping. Il est nommé directeur du séminaire rouvert pour former la nouvelle génération de prêtres « patriotes ».

Cette nomination est mal vue de la Compagnie de Jésus et du Vatican qui le considèrent comme étant à la solde des communistes. Ce sentiment est renforcé quand il est ordonné comme évêque auxiliaire de Mgr Zhang en 1985 et auquel il succède en 1988. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil