Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 avril au 1 mai 2013 (semaine 17)
 

-
1 mai 2013 - Pakistan
LA DISCRIMINATION EST RAREMENT LIÉE A LA RELIGION

C'est le point de vue de Paul Bhatti, conseiller spécial pour les minorités religieuses du gouvernement pakistanais, pour lequel la discrimination est plutôt sociale.

Le politicien catholique qui se trouve en Allemagne pour participer au Kirchentag protestant estime que des chrétiens d’une
classe sociale supérieure, tels que les médecins, ingénieurs ou entrepreneurs vivent très bien au Pakistan.

« Au Pakistan je suis respecté de tous, je n’ai jamais été attaqué en raison de mon appartenance au christianisme » a-t-il déclaré dans une interview publiée par le site internet « Spiegel online ».

Et pourtant, son frère, Shahbaz Bhatti, connu pour son opposition aux lois sur le blasphème, a été assassiné au printemps 2011 alors qu’il était ministre des minorités.

Pour améliorer la situation de la minorité chrétienne au Pakistan, »il faut combattre la pauvreté et se préoccuper de l’enseignement », dit-il, estimant que c’est ainsi que les chrétiens pourront améliorer leur standing de vie. « Les musulmans aussi, notamment les prêcheurs, pourraient aussi ainsi mieux comprendre leur religion ».

En ce qui concerne les lois sur le blasphème, il met en garde contre un amalgame : « Quand elles sont mises en pratique à l’intérieur des frontières de l’Islam, il n’y a rien à dire ». C’est quand on s’en sert comme arme dans des querelles qu’il faut les condamner. Et dans ce cas, ce ne sont pas seulement les chrétiens qui en sont les victimes, mais les musulmans eux-mêmes.

Ce que Paul Bhatti montre du doigt, c’est le piètre niveau de la plupart des écoles coraniques : Parmi les étudiants de ces écoles, « il y en a tellement qui ont subi un lavage du cerveau et ont été préparés à tuer au nom de la religion ».

C’est pourquoi le seul chemin à suivre est celui du dialogue avec dignitaires religieux musulmans. Islam et chrétienté sont très proches l’un de l’autre, déclare le conseiller spécial pour les minorités qui se dit convaincu que les hommes de croyances différentes peuvent vivre ensemble. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil