Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 avril au 1 mai 2013 (semaine 17)
 

-
1 mai 2013 -
L'HOMÉLIE MATINALE DE SAINTE MARTHE - 29 avril


La confession n’est ni une « visite chez le teinturier », ni une « séance de torture » : c’est « une rencontre avec Jésus qui nous attend tels que nous sommes », a expliqué le pape François durant la messe célébrée le lundi matin, 29 avril.

Des employés de l’administration du patrimoine du Siège apostolique (APSA), et quelques religieuses étaient présents, invités à cette célébration.

Le pape a commenté la première lecture : « Dieu est lumière, il n'y a pas de ténèbres en lui. Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, alors que nous marchons dans les ténèbres, nous sommes des menteurs, nous n'agissons pas selon la vérité » (1Jn 1, 5-2,2).

Marcher dans la lumière, c’est marcher « dans la vérité », a expliqué le pape François qui a invité au « courage d’aller toujours [au Seigneur] en vérité, car la vérité est lumière ». Marcher dans les ténèbres, au contraire, c’est aller à Dieu avec « des demies vérités ou des mensonges ».

...Il s’agit d’aller à Dieu « sans se maquiller : nous ne devons jamais nous maquiller devant Dieu » a insisté le pape. Aller se confesser, a-t-il également souligné, ce n’est pas « comme aller à la teinturerie » : « Jésus dans le confessionnal n’est pas un teinturier ». La confession est « une rencontre avec Jésus qui nous attend tels que nous sommes ».

En fin de compte, aller se confesser n’est pas « aller à une séance de torture », a-t-il précisé, c’est aller « louer Dieu, car moi pécheur, j’ai été sauvé par Lui. Et il ne m’attend pas pour me donner des coups de bâtons, mais avec tendresse pour me pardonner ».

Une prise de conscience qui concerne tous : « Nous avons tous des obscurités dans notre vie, des moments où tout est assombri, même notre conscience », a fait observer le pape. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil