Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 avril au 1 mai 2013 (semaine 17)
 

-
1 mai 2013 -
IL PRENDRA LE TEMPS NÉCESSAIRE

Mgr Angelo Becciu,
substitut de la Secrétairerie d'Etat du Saint-Siège dément les rumeurs sur une rapide réforme de la Curie. "Le pape prendra le temps nécessaire pour réformer la Curie romaine", déclare-t-il.

Dans une interview publiée dans "L'Osservatore Romano" du 30 avril, Mgr Angelo Becciu, a affirmé que les délais d'une réforme de la Curie ne sont pas encore établis. Alors que les rumeurs sur les changements à venir au sein de la curie romaine vont bon train, le prélat a également indiqué que le pape François avait été surpris de voir sa pensée déformée par les affirmations de la presse, notamment sur la question de la fermeture ou de la réforme de l'Institut pour les oeuvres de religion (IOR).

Après l'annonce de la formation d'un conseil de huit cardinaux du monde entier, qui se réunira pour la première fois au mois d'octobre prochain, le substitut de la Secrétairerie d'Etat souligne que le pape voudra dans un premier temps les entendre avant de mettre en place un projet de réforme de la Constitution apostolique "Pastor bonus", qui devra ensuite suivre un processus spécifique.

" Le pape n'a pas encore rencontré le groupe de conseillers qu'il a choisis et, déjà, les conseils pleuvent", remarque-t-il.

Assurant ne pas être en mesure de prévoir les délais qu'envisage le pape, Mgr Becciu a confirmé ce qui avait été annoncé le 16 mars dernier, à savoir que les mandats au sein de la Curie se poursuivent jusqu'à ce que soient prises de nouvelles dispositions. "Cela indique la volonté du pape de prendre le temps nécessaire de réflexion et de prière", ajoute-t-il, et cela "pour avoir un cadre approfondi de la situation".

L'interview de Mgr Becciu, qui ne porte pas la signature de celui qui a été l'interviewer apparaît en première page du journal du Saint-Siège. Récusant ainsi la multiplication de titres volontiers racoleurs, Mgr Becciu invite à la prudence et, surtout, à la patience. (source : Osservatore Romano)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil