Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 avril au 1 mai 2013 (semaine 17)
 

-
1 mai 2013 - Suisse
COIRE : GRAVE DIFFERENT AVEC L’EGLISE DE SCHWYZ

L’évêché de Coire menace de licencier ceux des agents pastoraux qui ont signé l’« initiative des paroisses » demandant  des changements aux normes ecclésiastiques.

Le synode catholique du canton de Schwyz demande à Mgr Vitus Huonder de ne pas licencier les agents pastoraux qui ont signé cette pétition, car ils pourraient avoir des suites graves, notamment un effondrement de la pastorale dans de nombreux endroits.

Les agents pastoraux ont une mission canonique. Si elle leur était enlevée, ils seraient obligéde quitter leur engagement professionnel dans l’Eglise.

L’évéché de Coire a refusé cette demande du synode cantonal parce que, dit son porte-parole, Giuseppe Gracia, il s’agit d’un « mouvement qui veut changer les préceptes de l’Eglise universelle ». La convocation à la Congrégation pour la doctrine de la foi des évêques de Coire, de Bâle et de St Gall en est pour lui la preuve.

Ce sont environ 60 agents pastoraux du diocèse qui ont signé cette « initiative » qui prône notamment la distribution de la communion aux chrétiens des autres confessions et aux divorcés remariés, ainsi que la possibilité pour des laïcs, hommes ou femmes, d’assurer la prédication lors des messes, à condition qu’ils soient formés pour cela. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil