Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 avril au 1 mai 2013 (semaine 17)
 

-
1 mai 2013 - Belgique
APRÈS L'AGRESSION CONTRE Mgr LÉONARD

Quatre militantes des "Femen" ont fait irruption hier lors d'une conférence que donnaient Mgr André Léonard, l’archevêque de Malines-Bruxelles et Guy Haarscher professeur honoraire à l’ULB au campus du Solbosch à Ixelles en Belgique.

Leur conférence abordait le thème « Blasphème, offense ou liberté de s’exprimer ? » L'action de ces militantes était en totale contradiction avec le thème du débat et avec la manière dont l'Eglise catholique entend dialoguer dans un contexte pluraliste".

Elles se sont précipitées seins nus sur Mgr Léonard en hurlant et en l’aspergeant d’eau à l’aide de bouteilles et de sprays en forme de Vierge Marie en scandant des slogans du genre « Stop Homophobia », « Y’en a marre Léonard » ou « God save the gouines ».

L’action a eu lieu selon les violences psychologiques et physiques qui sont désormais la signature de ce mouvement sexiste d'origine ukrainienne.

Après les évêques de Belgique qui ont dénoncé cette agression, la présidence du CCEE, le Conseil des Conférences Episcopales Européennes a dit "stop"à l'intolérance religieuse. Dans une lettre envoyée à l'archevêque de Malines-Bruxelles, il exprime "sa proximité et sa solidarité" à Mgr Léonard, et tient à condamenr toutes les formes agressives d'intolérance religieuse.

Par ailleurs, la CCEE dit partager la position de la Conférence épiscopale belge pour qui "une discussion démocratique sur les questions de société n'est possible que s'il est permis à tous d'exposer ses propres idées dans le respect mutuel et la liberté d'expression." (source : Cathobel)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil