Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 avril au 1 mai 2013 (semaine 17)
 

-
1 mai 2013 - Allemagne
PAS QUESTION DE DIACONAT FEMININ

Pour l’évêque de Ratisbonne, Mgr Rudolf Voderholzer, le diaconat, suivant la tradition biblique, ne peut être conféré qu’à des hommes, dans l'Église catholique romaine.

Dans un billet paru sur le site du diocèse, Mgr Voderholzer, insiste par contre sur une participation des femmes à tout ce qui dans l’Eglise n’exige pas une consécration.

Pour lui, une abbesse, une supérieure d’ordre, une conseillère d’un ordinaire, une directrice d’école religieuse a plus de possibilité d’action qu’une nouvelle fonction non sacramentelle élaborée pour des femmes.

Cette réflexion critique se réfère à des déclarations faites par le Président de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Robert Zolitsch, archevêque de Fribourg.

Celui-ci avait déclaré dimanche qu’il voulait promouvoir « de nouvelles fonctions dans l’Eglise qui seraient aussi ouvertes aux femmes comme, par exemple, un diaconat spécifique pour les femmes ». Pour lui, cela irait dans le sens de la doctrine fondamentale de l’Eglise.

En février dernier, le cardinal Walter Kasper avait demandé aux évêques allemands, réunis en assemblée générale, de réfléchir sur la possibilité d’un diaconat féminin spécifique qui serait un diaconat de la communauté.

Pour le cardinal, on renouerait ainsi avec la tradition des diaconesses de l’Eglise primitive, tradition toujours vivante dans quelques Eglises orthodoxes de l’Est.

Par contre il avait insisté sur le fait qu’un tel diaconat féminin serait par essence différent de celui des hommes qui mène la plupart du temps à la prêtrise, voire à l’épiscopat. (source : KNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil