Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 avril au 1 mai 2013 (semaine 17)
 

-
1 mai 2013 - Terre Sainte
LES CHRÉTIENS PALESTINIENS ÉCRIVENT AU PAPE POUR LE MUR DE BETHLÉEM

Les représentants de la ville chrétienne de Beit Jala, près de Bethléem, écrivent au pape François, qui devait recevoir le président israélien Shimon Peres, à propos du "mur de sécurité" entre Bethléem et Jérusalem.dans la vallée de Crémisan.

Ils craignent que leurs terrains ne soient « confisqués ». L'accès aux lieux saints est également en jeu. « Votre Sainteté, votre élection nous a apporté l’espérance que les choses changeraient. Nous avons encore espoir », disent-ils.

Depuis plus d’un siècle, les Palestiniens chrétiens de Beit Jala cultivent les coteaux de Crémisan, célèbres pour leur vignoble – qui produit le vin de messe de la Terre sainte – et pour leur communautés salésiennes. Or la justice israélienne s’est prononcée la semaine dernière en faveur de la construction de ce mur de séparation.

Une commission spéciale d’appel, statuant sur les confiscations de terre, a rejeté les recours présentés par les propriétaires fonciers de Crémisan et par la Société Saint-Yves de Jérusalem, une association catholique de défense des droits de l’Homme qui représentait les religieuses salésiennes, également affectées par le tracé du mur.

La commission a considéré que la "porte agricole" qui est prévue près du couvent va permettre le passage des religieuses et des religieux du couvent des Frères salésiens de l’autre côté du mur, mais aussi permettre aux agriculteurs et aux propriétaires fonciers d’accéder à leurs terres.

Cette vallée, poumon vert de la région, célèbre pour ses vignobles cultivés depuis des générations par les familles chrétiennes de la région, sera annexée au territoire israélien. 58 familles de Beit Jala, ainsi que les couvents salésiens de la région, seront ainsi privés de leurs terres, et donc, de leurs revenus.

L’Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte, déjà opposée à ce projet, a publié un communiqué aujourd’hui, demandant à changer le tracé du mur, selon la fameuse « ligne verte ». (source : LPJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil