Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 avril au 1 mai 2013 (semaine 17)
 

-
1 mai 2013 - Israël
SHIMON PERES INVITE LE PAPE EN ISRAËL

Le président israélien, Shimon Peres, a invité le pape François à se rendre en Israël. « J’espère vous voir à Jérusalem, pas seulement moi mais tout Israël », a-t-il déclaré lors de l'entrevue privée qu'il eut avec lui le mardi 30 avril.

Notons que le Patriarche Fouad Twal avait déjà formulé une telle invitation. Sans être confirmée, une visite commune sur les Lieux saints chrétiens en 2014 du pape et du patriarche orthodoxe Bartholomée aurait été aussi plusieurs fois évoquée depuis l’élection.

Ce serait alors l’occasion de fêter le 40ème anniversaire de la visite historique du pape Paul VI et du patriarche Athénagoras en 1974 à Jérusalem.

La rencontre de Shimon Peres avec le pape a permis d’aborder les conflits du Proche-Orient. D’après le communiqué, « le voeu d’une reprise rapide des négociations israélo-palestiniennes a été exprimé, afin qu’au moyen de la bonne volonté des parties et de décisions courageuses, avec l’appui de la communauté internationale, on parvienne à un accord respectant les légitimes aspirations des deux peuples et favorisant la paix et la stabilité régionale. »

Au cours de cet entretien, « la question Jérusalem a également été évoquée, ainsi que la guerre préoccupante qui déchire la Syrie ».

Le Président de l’Etat d’Israël et le Pape François ont aussi évoqué « les progrès de la Commission bilatérale de travail » espérant « une rapide conclusion de l’Accord réglant les questions d’intérêt commun entre l’Etat d’Israël et le Saint-Siège. » C'est un serpent de mer qui, depuis des années, poursuit les négociations concernant les questions économiques et fiscales de l’Eglise catholique en Terre Sainte. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil