Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 avril au 1 mai 2013 (semaine 17)
 

-
1 mai 2013 -
LA SEMAINE SAINTE AU MOYEN ORIENT


Alors que les rites de la Semaine Sainte ont débuté le dimanche 28 avril, par la liturgie des Rameaux les Eglises d’Orient qui célèbrent Pâques le 5 mai, se retrouvent ensemble pour implorer la libération des deux évêques d’Alep enlevés.

L’Eglise syro orthodoxe, dans un message diffusé par le Patriarcat de Damas,demande à tous ses enfants à vivre le temps fort de Pâques « dans un esprit de prière et de pénitence », suggérant que soient mis de côté les aspects festifs qui accompagnent traditionnellement la liturgie des Rameaux.

Le Patriarche syro orthodoxe a également confirmé avec regret le fait que, vu le moment d’appréhension et de tristesse vécu par tous, les traditionnelles réceptions par lesquelles les évêques et les prêtres accueillent les visites de courtoisie rendues par les représentants islamiques à l’occasion des festivités chrétiennes seront supprimées ou prendront des formes plus humbles.

Les chefs des Eglises chrétiennes présents à Damas ont invité les fidèles à une veillée de prière qui a eu lieu au soir du dimanche 28 avril, dans l’église grecque orthodoxe de la Sainte Croix, dans le quartier du Kassa'a, afin d’invoquer la libération des deux évêques d’Alep enlevés – le métropolite syro orthodoxe Gregorios Yohanna Ibrahim et le métropolite grec orthodoxe Boulos al-Yazigi.

A Alep, le 27 avril au soir, a également eu lieu une veillée de prière en la Cathédrale grecque orthodoxe. « L’église était pleine. Il s’est agi d’une prière simple et vécue avec grande dignité. Maintenant, pour tous, c’est l’heure de l’attente ». (source : .Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil