Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 8 mai 2013 (semaine 18)
 

-
8 mai 2013 -
L'HOMÉLIE MATINALE DE SAINTE MARTHE - 7 mai

Au milieu des tribulations, le chrétien n'est jamais triste, mais témoigne de la joie du Christ, et ainsi, il rajeunit, a expliqué le pape Francois, lors de la messe de ce mardi matin, 7 mai. en la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

Même dans les tribulations, les chrétiens ne sont pas tristes, mais joyeux, a expliqué le pape en évoquant la joie de Paul et Silas en prison et persécutés pour leur annonce de l'Evangile: les autres prisonniers les entendaient, émerveillés, chanter des hymnes à Dieu. "Ils chantaient, ils priaient, des gens un peu étranges! Mais eux, ils étaient heureux d'avoir souffert  quelque chose au nom du Christ; Ils étaient tranquilles, ils chantaient, priaient, souffraient. il y avait en eux quelque chose de l'état d'esprit chrétien: l'état de patience."

" Lorsque Jésus commence le chemin de sa passion, après la Cène, il "entre en patience"", a-t-il expliqué. Entrer dans la patience... Cela ne signifie pas être tristes. Non, non, c'est autre chose... Cela veut dire supporter, porter sur nos épaules, le poids des difficultés, le poids des contradictions, le poids des tribulations.

" Cette attitude chrétienne de "supporter" c'est entrer dans la patience, a précisé le pape. C'est ce que la Bible exprime par le mot grec, si plein d' "hypomoné". Il s'agit de supporter dans la vie le travail de chaque jour: les contradictions, les tribulations, tout cela.Paul et Silas supportent les tribulations, supportent les humiliations:

" Jésus les a supportées il est entrée dans la patience. C'est un processus de maturation chrétienne par la voie de la patience. Un processus qui prend du temps, qui ne se fait pas d'un jour à l'autre: il dure toute la vie, pour arriver à la maturité chrétienne. C'est comme le bon vin": on attend le "moment où il arrive à maturation".

Deux cardinaux concélébraient la messe aux côtés du pape: Mgr Angelo Comastri et Mgr Jorge Maria Mejia, ainsi que différents évêques hispanophones, en présence d'un groupe d'employés du Vatican. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil