Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 mai 2013 (semaine 19)
 

-
12 mai 2013 -
LE PAPE ACCEPTE L’INVITATION  DE TAWADROS II

Le patriarche copte Tawadros II en visite officielle au Vatican, a invité le pape à se rendre en Egypte. Il a accepté et cherche une date pour cela.

Cette invitation est un des éléments qui font de cette visite  quelque chose de « fantastique » pour reprendre les mots du patriarche qui voit dans sa rencontre avec le pape un élément très positif dans le rapprochement entre les églises catholique et copte.

Il s’agit pour le patriarche copte de sa première visite à l’étranger depuis son élection en novembre 2012. Il a ainsi renoué avec l’important événement qui a eu lieu il y a maintenant 40 ans : la rencontre entre Paul VI et Chenouda III, rencontre considérée comme de première importance pour les relations inter Eglises.

En Egypte, Tawadros II fait beaucoup de cas  du « Conseil national des Eglises chrétiennes » à la fondation duquel il a activement participé et qui a déjà organisé nombre de rencontres, de visites et d’initiatives communes.

Ce Conseil a été créé en février dernier par les églises copte-orthodoxe, copte-catholique, grec-orthodoxe, anglicane et évangélique. Il doit non seulement promouvoir le dialogue interchrétien mais aussi entre les chrétiens et la majorité musulmane.

L’Eglise copte est la plus grande minorité non musulmane d’Egypte avec entre cinq et douze millions des 80 millions d’égyptiens.

Une visite du Pape François serait la seconde d’un pontife romain, Jean-Paul II s’étant rendu au Sinai en 2000. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil