Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mai 2013 (semaine 20)
 

-
16 mai 2013 - Nigeria
CET ÉTAT D'URGENCE ME LAISSE SCEPTIQUE

L’archevêque de Jos, « sceptique » quant à la proclamation de l’état d’urgence. « Je ne sais pas si cette mesure aura pour conséquence une réduction à court terme des activités criminelles et obtiendra un plus haut niveau de sécurité. »

Mgr Ignatius Ayau Kaigama, également Président de la Conférence épiscopale du Nigeria, commente ainsi la décision du Président Goodluck Jonathan de proclamer l’état d’urgence dans trois Etats du nord-est du Nigeria (Borno, Yobe et Adamawa), dans lesquels la secte islamique Boko Haram est plus active.

« Je suis sceptique parce que déjà par le passé, l’état d’urgence avait été proclamé dans certains Etats de notre Fédération, y compris l’Etat du Plateau mais cela n’a pas donné les résultats escomptés. Au contraire, durant l’état d’urgence, la violence a augmenté ».

Outre les trois Etats dans lesquels a été proclamé l’état d’urgence, la déclaration cite ceux de Gombe, Bauchi, Kano, Plateau, Bayelsa, Taraba, Benue et Nasarawa. Dans ce dernier Etat, 270 personnes ont trouvé la mort dans le cadre d’affrontements entre les forces de sécurité et les membres de la secte Ombatse, qui se présente comme un mouvement dont la mission serait de purifier la société de certains vices, en particulier l’alcoolisme et l’adultère.

La secte Ombtase n'a rien à voir avec les mouvements intégristes musulmans du Nord et de l'Est du Nigeria. Il s'agit de mystiques qui se présentent comme des pourfendeurs du vice. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil