Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mai 2013 (semaine 20)
 

-
16 mai 2013 - Catéchèse du 15 mai
LA RENCONTRE AVEC LA PERSONNE DE L'ESPRIT-SAINT


"La vérité se rencontre. Ce n’est pas une possession, c’est une rencontre avec une personne", et c'est l'Esprit-Saint, affirme le pape François qui invite à invoquer "tous les jours" le Saint Esprit.

Le pape a en effet consacré au Saint Esprit la catéchèse de ce mercredi 15 mai, insistant sur la cohérence de la vie chrétienne: on n'est pas "chrétien « par moments », à certains moments, dans certaines circonstances, à l’occasion de certains choix. On ne peut être chrétien comme ça, on est chrétien à tout instant ! Totalement !"

Le pape a proposé, comme il le fait régulièrement, dans la grande tradition de saint Ignace de Loyola, un examen de conscience sur ce point précis: "En cette Année de la foi, demandons-nous concrètement si nous avons fait un pas pour connaître davantage le Christ et les vérités de la foi, en lisant et en méditant l’Écriture sainte, en étudiant le catéchisme, en nous approchant régulièrement des sacrements. Mais demandons-nous aussi quels pas nous faisons pour que la foi oriente toute notre existence."

" Une question se pose : « La » vérité existe-t-elle vraiment ? Qu’est-ce que « la » vérité ? Pouvons-nous la connaître ? Pouvons-nous la trouver ? Il me vient à l’esprit, ici, la question du procureur romain, Ponce Pilate, lorsque Jésus lui révèle le sens profond de sa mission : « Qu’est-ce que la vérité ? » (Jn 18, 37-38).

" Jésus est justement cela : la vérité qui, dans la plénitude des temps, « s’est faite chair » (Jn 1, 14), est venue parmi nous pour que nous la connaissions. La vérité ne peut être saisie comme une chose, la vérité se rencontre. Ce n’est pas une possession, c’est une rencontre avec une personne.

..." Quelle est alors l’action de l’Esprit-Saint dans notre vie et dans la vie de l’Église pour nous conduire à la vérité ? Tout d’abord, il rappelle et imprime dans le cœur des croyants les paroles que Jésus a dites, et c’est justement à travers ces paroles que– comme l’avaient annoncé les prophètes de l’Ancien Testament – la loi de Dieu est inscrite dans notre cœur et devient en nous principe d’évaluation dans nos choix et de conduite dans nos actions quotidiennes, elle devient un principe de vie.

..." L’Esprit-Saint, comme le promet Jésus, nous conduit « à la vérité tout entière » ; il nous conduit non seulement à la rencontre avec Jésus, plénitude de la vérité, mais aussi « à l’intérieur » de la vérité, c’est-à-dire qu’il nous fait entrer dans une communion toujours plus profonde avec Jésus, nous donnant l’intelligence des choses de Dieu.

..." Posons-nous la question : Suis-je ouvert à l’action de l’Esprit-Saint ? Est-ce que je le prie pour qu’il me donne sa lumière et qu’il me rende plus sensible aux choses de Dieu ? C’est une prière que nous devons faire tous les jours : « Esprit-Saint, fais que mon cœur soit ouvert à la parole de Dieu, que mon cœur soit ouvert au bien, que mon cœur soit ouvert à la beauté de Dieu tous les jours. »

" Pensons à Marie qui « conservait avec soin toutes ces choses, les méditant en son cœur » (Lc 2, 19 ; 51).

" Chers frères et sœurs, nous avons besoin de nous laisser inonder par la lumière de l’Esprit-Saint, pour qu’il nous introduise dans la vérité de Dieu, qui est l’unique Seigneur de notre vie." (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil