Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mai 2013 (semaine 20)
 

-
16 mai 2013 -
L'HOMÉLIE MATINALE DE SAINTE MARTHE - 13 mai


Le 13 mai, le Pape François, au cours de son homélie matinale a centré sa réflexion sur la personne de l’Esprit Saint, en mettant en évidence la mauvaise connaissance qu’en ont encore aujourd’hui beaucoup de chrétiens.

On aurait envie de dire « L’Esprit Saint, cet inconnu », en pensant aux si nombreuses personnes qui encore aujourd’hui « ne savent pas bien expliquer qui est l’Esprit Saint » et « disent :“Je ne sais pas quoi faire !” avec lui, ou disent: “L’Esprit Saint est la colombe, celui qui nous offre les sept dons”. Mais ainsi le pauvre Esprit Saint est toujours le dernier et ne trouve pas la bonne place dans notre vie ».

Il s’est inspiré du récit de la rencontre de Paul avec plusieurs apôtres à Ephèse, au cours de laquelle, comme rapporté dans les Actes des apôtres (19, 1-8), à la question de savoir s’ils avaient reçu l’Esprit Saint, ils répondirent n’avoir jamais même entendu parler de son existence.

Pour expliquer l’épisode le Saint-Père a eu recours, comme d’habitude, au récit d’un moment de son expérience personnelle : « Je me rappelle un jour, lorsque j’étais curé de la paroisse du patriarche San José, à San Miguel, durant la Messe pour les enfants, le jour de la Pentecôte, j’ai posé la question : “Qui d’entre vous sait qui est l’Esprit Saint ?”. Il adonné ce qu'il avait reçu comme réponse.

" Tant de chrétiens ne savent pas qui est l’Esprit Saint, comment est l’Esprit Saint. Et l’on entend souvent : « Mais moi je m’arrange bien avec le Père et avec le Fils, parce que je prie le Notre-Père au Père et je fais la communion avec le Fils, alors qu’avec l’Esprit Saint je ne sais quoi faire ». Ou ils te disent : « L’Esprit Saint c’est la colombe ». Pour le Pape François, cela ne peut être car « le pauvre Esprit Saint est toujours le dernier et ne trouve pas la place qu’il mérite dans notre vie ».

Étaient invités à cette messe, des employés de la Direction technique, administrative et générale de Radio Vatican, ainsi que du Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants, accompagnés par la direction du dicastère, le cardinal président Antonio Maria Vegliò, le secrétaire Mgr Joseph Kalathiparambil et le sous-secrétaire le Père Gabriele Bentoglio, qui ont concélébré avec le Pape. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil