Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mai 2013 (semaine 20)
 

-
16 mai 2013 -
LE RESPECT ET UNE GARANTIE JURIDIQUE DÈS LA CONCEPTION


Le dimanche 12 mai, le pape François s'est exprimé contre l'avortement, demandant même que l'embryon puisse être protégé dès les premiers instants de sa vie. Jusque là il avait été jusque-là plutôt discret sur les questions éthiques.

A l'occasion de la prière du Regina Caeli, il a nettement pris position pour «le respect pour la vie dès le moment de sa conception», s'opposant, en clair, à l'avortement. Il a aussi encouragé les fidèles italiens à se joindre à une campagne de signature européenne visant à «garantir la protection juridique de l'embryon».

Il a invité à maintenir une « vive attention de tous sur le thème si important du respect de la vie dès la conception ».

Ce dimanche, 30.000 personnes (selon les organisateurs) avaient défilé dans la matinée, partant du Colisée jusqu'au château Saint-Ange, à quelques mètres du Vatican. François a rendu hommage à cette lutte « pour garantir une protection juridique à l'embryon, protégeant ainsi tout être humain dès le premier instant de son existence ».

Le pape a précisé qu'aura lieu au Vatican les 15 et 16 juin la Journée de « l'Evangelium vitae » (« Evangile de la vie »), un « moment particulier pour tous ceux qui ont à cœur la défense de la sacralité de la vie ». A cette occasion, il célèbrera une messe sur la place Saint-Pierre.

Pour l'Eglise, la vie étant un « don de Dieu », l'avortement et l'euthanasie ne peuvent être en aucune façon admis. Des différences peuvent s'exprimer entre théologiens, mais elles ne oeuvent être que sur la position à adopter vis-à-vis des personnes qui y recourent. C'est pourquoi beaucoup de théologiens insistant aujourd'hui sur une attitude de « miséricorde » (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil