Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mai 2013 (semaine 20)
 

-
16 mai 2013 -
L'ÉGLISE COMMUNION LOCALE ET UNIVERSELLE

La Commission internationale de dialogue entre l’Église anglicane et l’Église catholique romaine s’est réunie du 29 avril au 7 mai à Rio de Janeiro, au Brésil. Cette session correspond au début de la troisième phase du dialogue né à Rome en 2006.

Ce dialogue est en effet en suite de la rencontre entre Benoît XVI et Rowan Williams, alors primat anglican qui avait pour objectif : dépasser les divisions provoquées par le schisme du XVIe siècle.

En novembre 2009, le pape Benoît XVI et l'archevêque de Cantorbéry Rowan Williams annoncaient leur souhait de voir une troisième session de discussions ARCIC se mettre en place. Le cardinal Levada confirme que les deux démarches seront poursuivies de front et indique que le mandat d'ARCIC III est de « faire avancer le dialogue bilatéral, sur le thème "Eglise comme Communion - locale et universelle", y compris le discernement de questions éthiques à ces deux niveaux et sur leur interaction »

La troisième et prochaine phase de discussions démarre le 17 mai 2011. Elle est hébergée par la communauté monastique œcuménique de Bose. Les groupes catholique et anglican sont présidés respectivement l'archevêque de Birmingham Bernard Longley et l'archevêque de Nouvelle-Zélande David Moxon.

Les thèmes choisis sont les questions d'ecclésiologie, et la façon de discerner l'enseignement juste en matière d'éthique, à la fois aux niveaux local et universel. Les discussions comptent dix-huit participants, dont cinq femmes. La nomination de Bernard Longley, réputé théologien pointu et conservateur, est salué par la chroniqueuse religieuse Ruth Gledhill comme un indice du sérieux avec lequel Rome envisage la discussion. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil