Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mai 2013 (semaine 20)
 

-
16 mai 2013 - Angleterre
L'ÉVENTUELLE FERMETURE DE LA CATHÉDRALE DE CANTERBURY

La cathédrale de Canterbury, l'église-mère du christianisme en Angleterre risque d'être prochainement fermée au public. Plusieurs édifices du complexe cathédrale menacent ruine et pourraient mettre en danger la sécurité des visiteurs.

L'administrateur comptait beaucoup sur les fonds de la loterie nationale anglaise pour financer les rénovations urgentes. Mais cette aide de 10 millions de livres vient de lui être refusée.

"Si une seule pierre tombe du 'Christchurch Gate', le portail par lequel rentrent les touristes, nous devrons fermer la cathédrale", indique Andrew Edwards membre du conseil de gestion. Les deux tiers du complexe des bâtiments ont besoin d'une rénovation urgente. Des travaux ont été entrepris il a cinq ans pour un montant de 17 millions de livres, mais leur financement reste très précaire.

L'entretien du complexe cathédral est une charge énorme que les contributions du million de visiteurs annuels ne permettent pas de couvrir. Un apport du " Heritage Lottery Fund" représentait un grand espoir pour l'administration de la cathédrale. Ce fonds, crée en 1993 sur les bénéfices de la loterie nationale, est consacré à la sauvegarde de biens culturels menacés.

Depuis sa fondation, il est déjà intervenu à 35
.000 reprises pour un montant de 5,3 milliards de livres. Le doyen de la cathédrale Robert Willis s'est dit très déçu de la décision négative du fonds. Il va en examiner les raisons en détail afin de pouvoir présenter une nouvelle demande en 2014.

En attendant cette décision, le personnel a décidé de tout faire pour en e
mpêcher la fermeture et en maintient l'accès aux visiteurs.

La cathédrale anglicane, située dans le comté de Kent, est historiquement l'édifice chrétien le plus important des îles britanniques. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la cathédrale est l'église mère du christianisme en Grande Bretagne. Elle est le siège de l'archevêque de Canterbury qui est en même temps primat de la
Communion anglicane.

Canterbury a été fondée en 597 par le moine bénédictin Augustin envoyé avec 40 compagnons par le pape Grégoire le Grand. La cathédrale érigée à l'époque des Normands, au XIe siècle, a été transformée et complétée au cours des siècles par un important complexe de bâtiments. La cathédrale est célèbre aussi pour avoir été le théâtre, en 1170, de l'assassinat de l'archevêque de Canterbury et chancelier du royaume Thomas Becket par les partisans du roi Henri II d'Angleterre. (source :
KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil