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du 17 au 20 mai 2013 (semaine 20)
 

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20 mai 2013 - Philippines
LE VOTE DES ÉLECTEURS CATHOLIQUES


Alors que le dépouillement électoral se poursuit après le scrutin du 13 mai dernier organisé pour les mid-term elections (élections de la mi-mandat), les premiers résultats semblent indiquer l’absence d’un « vote catholique » dans le pays.

Bon nombre des candidats que différents mouvements catholiques – ainsi que des évêques – avaient soutenus au nom de leur commune opposition à la loi récemment votée « sur la santé reproductive » ont été vaincus aux urnes. Leurs adversaires – et soutiens du président Aquino – y voient la preuve de l’absence d’un « vote catholique » dans le pays.

Sur neuf sénateurs déclarés vainqueurs, cinq sont des partisans déclarés de la loi sur la santé reproductive (RH Bill), texte voté le 19 décembre dernier par le Congrès philippin en dépit d’une très ferme opposition de l’Eglise catholique.

Ces élections voyaient aussi le renouvellement de quelque 18 000 postes électifs à travers le pays (conseillers municipaux, gouverneurs de province, députés et sénateurs), et les données relatives à une centaine de candidats favorables à la RH Bill indiquent que 94 d’entre eux sont sortis en tête des urnes, que ce soit à titre individuel ou lorsque le scrutin était un scrutin de liste.

Mais cette orientation est à nuancer. La tendance générale semble toutefois être à la victoire des candidats soutenant le président Aquino et les analystes politiques locaux estiment que le choix des électeurs ne s’est pas principalement déterminé autour des questions liées à la RH Bill. Les Philippins semblent avoir conservé leur confiance au président Aquino, très bien élu en juin 2010 et qui profite d’une conjoncture économique très satisfaisante pour l’archipel philippin (6,6 % de croissance en 2012).

Le Conseil des laïcs des Philippines, mouvement qui avait promu durant la campagne électorale le « White Vote Movement » – en opposition au « Purple Vote Movement », favorable à la RH Bill –, a reconnu « des lacunes » dans son approche de la campagne électorale et estimé qu’il « y avait de la marge de progression ».

Au sein de l’épiscopat, aucun commentaire officiel n’a été émis. Avant les élections, le vice-président de la Conférence épiscopale (CBCP) avait rappelé que l’Eglise était non partisane et que sa mission, « spirituelle », consistait « à guider et non à dicter » la conduite de ses fidèles, en ayant toujours à cœur le souci de l’unité du corps social tout entier.

Le secrétaire exécutif de la Commission pour la vie et la famille de la CBCP, le P. Melvin Castro, a cependant déclaré que si une leçon devait être tirée de ce scrutin, c’était l’importance du « nom ». « Si nous voulons que les candidats [pro-vie et pro-famille] gagnent en 2016, c’est dès maintenant que nous devons nous attacher à familiariser [leurs noms] auprès des électeurs », a-t-il expliqué, ajoutant que si, « à l’évidence », l’électeur philippin était encore attaché à la personne à laquelle il apportait son suffrage, il « devenait peu à peu plus sensible aux valeurs et au programme que cette personne incarnait ». (source : Mepasie)


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