Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mai 2013 (semaine 20)
 

-
20 mai 2013 -
HOMÉLIE MATINALE DE SAINTE MARTHE - 17 mai


“Le problème n’est pas d’être des pécheurs, mais bien de ne pas regretter ses péchés, et de ne pas avoir honte de ce que l’on a fait », telle fut la phrase clé de l’homélie du Pape François vendredi matin.

Dans son homélie, il a parcouru l’histoire des rencontres de Pierre avec Jésus, en soulignant que « celui-ci confie son troupeau à un pécheur ».

« Mais Pierre était un pécheur, mais pas un corrompu, n’est-ce pas ? » ajoutait le pape. « Pécheurs, oui, tous : corrompus, non ».

Quand Jésus Ressuscité demande trois fois à Pierre s’il l’aime, «c’est un dialogue d’amour, entre le Seigneur et son disciple », a expliqué le pape François, « Jésus lors de ces rencontres, fait mûrir l’âme de Pierre, le cœur de Pierre. Il le fait mûrir dans l’amour.

Le Seigneur lui fait comprendre, à lui et aussi à nous, que tous nous sommes pécheurs. Mais le problème n’est pas d’être pécheurs, mais bien de ne pas regretter ses péchés, de ne pas avoir honte de ce que l’on a fait ».

« Et Pierre ressent cette honte, il a cette humilité, non ? » a poursuivi le Pape, « Le péché, le péché de Pierre, est un fait qui amène Pierre, avec son grand cœur, à une nouvelle rencontre avec Jésus, à la joie du pardon ». « Le Seigneur n’abandonne pas sa promesse, quand il lui avait dit : « Tu es Pierre », et maintenant il lui dit : « Fais paître mon troupeau » et « il confie son troupeau à un pécheur ».

« Mais Pierre était certes un pécheur mais pas un corrompu. Pécheur, oui, nous tous ; mais corrompus, non » ajoute le pape.
L'exemple de Saint Pierre doit nous servir de leçon, parce que nous sommes sur la même route ». « Pierre est un grand homme, a ajouté le pape, parce que sa douleur, et cette honte le conduisent à ce travail de pasteur du troupeau ». (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil