Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mai 2013 (semaine 20)
 

-
20 mai 2013 -
LA RENCONTRE DE MILAN S'EST POURSUIVIE A CONSTANTINOPLE

Au lendemain de la rencontre de Milan, la réflexion sur la liberté religieuse, 17 siècles après l’édit de Milan, s'est élargie et poursuivie à Istanbul le vendredi 17 et le samedi 18 mai sous l’égide du Patriarcat œcuménique de Constantinople.

A Milan, c'était à l'invitation de l'archevêque, le cardinal Scola, que le cardinal, et le patriarche, dans une lecture magistrale commune, ont lancé un vibrant appel en faveur de la liberté religieuse, soutenus en ce sens par le message du pape François demandant aux autorités civiles que soit respecté le droit des croyants d’exercer librement leur culte et d’exprimer publiquement leur foi.

Les 17 et 18 mai, c'est le Patriarche Œcuménique Bartholomé, qui invitait deux délégations représentant les Églises orthodoxes et l'Église catholique, à venir au siège du Patriarcat oecuménique. Le séminaire visait à étudier les aspects historiques, juridiques et politiques de la liberté religieuse. En plus des instances officielles catholiques et orthodoxes, à Istanbul, il rassemblait aussi des juifs et des musulmans.

Le Patriarche Œcuménique a ouvert la rencontre, le vendredi 17 mai, suivi par les discours du Métropolite orthodoxe Emmanuel de France et du cardinal Peter Erdö, Président du Conseil des Conférences Épiscopales d'Europe (CCEE).

Par la suite, avec l'aide d'experts, les participants ont discuté du thème de la liberté religieuse sous trois angles : la liberté religieuse, du point de vue des communautés religieuses, avec la participation de représentants de la communauté juive, musulmane, orthodoxe et catholique ; la réalité de la liberté religieuse dans le monde et la relation entre la religion, la politique et la société. (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil