Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 mai 2013 (semaine 20)
 

-
20 mai 2013 - France
UNE ÉGLISE UNIE MAIS NON PAS UNIFORME

Appelant au partage, le pasteur Schlumberger, président de la nouvelle Église protestante unie de France qui réunit luthériens et réformés, a dénoncé les « postures identitaires ».

« Il s'agit pour notre protestantisme (...) de passer de la connivence au partage, de l'entre soi à la rencontre, d'une Eglise qui se serre les coudes à une Église qui ouvre les bras », a déclaré Laurent Schlumberger lors de son premier discours en tant que président de la nouvelle Eglise protestante unie de France.

Pendant le service inaugural, en présence de nombreux croyants et de représentants de plusieurs confessions religieuses dont l'archevêque de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin, le pasteur s'est élevé contre « les postures identitaires », notamment « sociales ». « Elles procèdent de la peur et de l'illusion, la peur de l'autre et l'illusion que l'on pourrait exister sans lui, voire contre lui », a-t-il souligné.

« On peut bien sûr comprendre les racines de ces peurs et de ces illusions, des racines parfois bien réelles, et si souvent entretenues et instrumentalisées. Mais on ne saurait se résigner ni à les laisser se répandre, ni à simplement se désoler de leurs effets néfastes. »

« Nous avons besoin les uns des autres. Notre société, rongée par la défiance, a besoin de cette hospitalité fondamentale », a-t-il ajouté, évoquant le fait que les personnes agnostiques et athées sont désormais majoritaires en France. Il a par ailleurs justifié la fusion de l'Église réformée et de l'Eglise évangélique luthérienne de France dans un monde où « les institutions religieuses sont désormais marginales, les convictions sont individualisées » et les « affiliations fluctuantes ».

« Le protestantisme français ne peut donc plus exister en s'appuyant contre un autre culte ([a religion catholique]. Il ne faut pas s'en désoler. C'est sans doute la chance de trouver une nouvelle manière d'être Eglise, pertinente dans ce monde-ci. C'est notre grand défi .» (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil